Comment intégrer l’E-learning pour les formations LVE ?

Dans un monde à l’ère de la connexion, certaines institutions sont amenées à s’adapter en trouvant de nouvelles méthodes de travail plus optimisées en intégrant les nouveaux outils à leur disposition. L’e-learning en est le parfait exemple. Là où les classes se retrouvent surchargées, l’E-learning permet aux élèves de se former depuis chez eux. Là où les profs doivent faire avancer un groupe avec des éléments dont le niveau peut varier, l’e-learning propose un suivi pour chaque élève afin que chacun progresse à sa manière. Est-ce un miracle ? Non, c’est l’avenir et on va tout vous expliquer en détail.  


L’E-learning, qu'est-ce que c'est ?

unsplash-image-ecELcxmJTk4.jpg

Nouvelle forme d’apprentissage, l’E-learning tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, sur son ordinateur, des contenus pédagogiques sur des sujets variés. Organisée en sessions ou modules, avec tests d’évaluations, la formation peut être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie chacune des avancées du participant.

Pour se former, les plateformes se structurent autour de vidéos, d’animations, de textes, et de tests en tout genre.

Plusieurs termes francophones traduisent l’E-learning. La traduction la plus fidèle serait apprentissage en ligne, considéré comme une spécialisation de la formation à distance, concept plus général incluant entre autres les cours par correspondance, et tout autre moyen d'enseignement en temps et lieu asynchrone.

Le « e » comme dans E-learning est une référence explicite aux technologies de l'information et de la communication.


Pourquoi ?

unsplash-image-49uySSA678U.jpg

Pour comprendre l’intérêt de l'intégration de l’E-learning aux formations, il est intéressant d’observer les avantages et inconvénients de celui-ci :

Avantages :

  • Facile d’utilisation, pratique

  • Des plateformes consultables à toutes heures de la journée et partout (compatible sur téléphone et tablette pour la plupart)

  • Un suivi pas à pas des différentes étapes.

  • Des contrôles de connaissances et une autoévaluation.

  • Une façon ludique et pédagogique de se former à différentes matières.

  • Un interlocuteur joignable par mail en cas de questions.

  • Un apprentissage à son rythme en fonction de ses disponibilités.

Inconvénients :

  • Le manque de contact

  • La nécessité de maîtrise des outils 

  • Du contenu pas toujours adapté

  • Le manque de motivation

  • Plateformes de travail adaptées nécessaires (ordinateurs…)


Les obstacles majeurs de l’E-learning dans une LVE

Pour les écoles supérieures

L’anglais est la langue étrangère qu’il faut absolument maîtriser. L’anglais peut être utile dans son travail, notamment si on a des échanges internationaux avec des partenaires anglophones. 

L’E-learning permet d’aborder toutes les facettes de la présence de l’anglais dans notre quotidien. Ainsi, des supports multimédias, spécifiques à la formation de l’anglais en E-learning, plongent immédiatement l’élève dans un monde influencé par l’anglais et des enjeux qui découlent de sa totale maîtrise.

En plus de maîtriser les nouveaux outils, les nouvelles générations perçoivent un réel intérêt à maîtriser l’anglais. En effet, la culture anglophone occupe une place importante chez les jeunes générations. Les outils d’E-learning semblent donc être la meilleure solution pour eux d’apprendre l’anglais. Plus ludique qu’un cours magistral et surtout plus flexible, la majorité des étudiants s’accordent à dire que c’est LA solution.

Néanmoins, le marché est saturé du fait de la mondialisation et de la place de plus en plus importante de la langue anglaise.

Avantages :

  • Coût réduit (comparé aux établissements de formation de langues privés)

  • Il est possible de se former de façon autonome 7 jours sur 7 et de travailler à son rythme. 

  • On peut combiner les cours en ligne avec d'autres formules comme des cours par téléphone ou des cours individuels.

  • Les outils d'apprentissages sont nombreux : règles de grammaire, vocabulaire, jeux interactifs, accompagnement oral.

Inconvénients :

  • Des formations trop généralistes souvent pas adaptées au business English ⇒ la plupart du temps on prépare seulement au TOEIC

  • N’apporte pas de motivation ⇒ les élèves qui ont déjà décroché en anglais ne vont pas miraculeusement s’y mettre et certaines plateformes ne font pas tout pour.

  • La plupart du temps les plateformes ne se concentrent pas sur l’apprentissage d’une seule langue.

  • Être seul face à un écran essayant d’apprendre une langue étrangère peut être déconcertant ⇒ pas d'entraînement oral, on ne s'imprègne pas de la culture

  • Les exercices que ces plateformes proposent ont tendance à être redondants ou à être relativement similaire à ceux abordés lors de cours magistraux. 


Les solutions disponibles

Ces obstacles sont bien évidemment surmontables :

  • Système de gamification⇒ pour encourager les élèves les moins motivés/timides 

  • Une plateforme qui ne propose qu’un contenu spécifique (business English)

  • Des modules de prononciation

  • Créer une plateforme en écoutant les souhaits de la communauté (par des jeunes, pour des jeunes).


Comment intégrer une méthode d’E-learning pour l’anglais en école supérieure ?

Quelques conseils :

Il est judicieux de bien organiser son propre planning et de le respecter en évaluant le temps que l'on peut consacrer à l'étude de la langue.

Il est plus pertinent de travailler régulièrement et quotidiennement quelques exercices que de travailler une longue session durant des heures à raison d'une fois par mois.

Combiner les cours en ligne avec d'autres formules de cours, comme des cours collectifs ou des cours par téléphones, permet de progresser plus vite.

Suivant
Suivant

Comment continuer à pratiquer l’anglais depuis chez soi ?