Comment motiver les élèves en classe ?
Il est parfois difficile de motiver les élèves en classe, on peut tomber sur tout type de profils, de celui qui est désireux d’apprendre à celui qui en a totalement rien à faire. C’est pourquoi il y a deux types de motivations.
Tout d’abord, la motivation intrinsèque, c’est-à-dire exploiter le désir d’apprendre.
Pour se faire, il faut enseigner pour la réussite, c’est-à-dire fixer des objectifs bien précis afin d’évaluer le rendement et renforcer l’apprentissage.
Il faut également aider les étudiants à faire le lien entre l’effort fourni et le résultat obtenu. Ne pas oublier de laisser l’étudiant de temps à autre en autonomie, lui permettre de se forger son propre enseignement. Il est également important d’apporter du nouveau à ses cours et de privilégier les interactions via des débats ou exposés (sur des sujets qui intéressent l’élève)
Ensuite, on a la motivation extrinsèque, stimuler le désir d’apprendre. On utilisera cette méthode pour les moins motivés. Pour cela l’enseignant doit tout d’abord récompenser les efforts les améliorations. Insister sur la valeur pratique des activités.
Toujours minimiser l'anxiété chez l'élève au sujet de ses notes ou autre. Susciter l'enthousiasme, l'intérêt ou une appréciation pour la tâche en adaptant celle-ci aux centres d’intérêts des élèves. Rendre plus personnel, plus concret et plus familier le contenu abstrait d'une matière.
Les méthodes pour motiver les élèves varient donc en fonction du profil de ces derniers. Il restera néanmoins les plus résistants qui ne trouverons jamais d’intérêt dans une matière et sont “non-motivable” (peut-être que la méthode EnglishPRO pourrait leur être utile 😉).